Journal

L’année 2019 a été pour la ville de Renens et ses communes alentours, en plein essor et riche d’une métamorphose conséquente. Revenons sur les phases importantes des chantiers en cours… Côté ouest, le pont bleu a changé de parement. Avec un besoin imminent de re-configurer les flux et d’assainir afin …

En savoir plus

La voici, la grande et la belle superstructure qui prend place au-dessus des voies. Sans prendre gare au temps, on s’était habitué à traverser la gare au travers des palissades, la vue aveuglée par une multitude de ferraillages, de tractopelles et de gaines à tout va. La gare, on la …

En savoir plus

Qu’avons-nous ici ? Un temps en suspens, d’innombrables outils posés à terre et des machines à bas régime, des journées qui filent sous un temps de canicule et de grisaille. Tout semble être au ralenti, le temps n’a plus de mesure. Les aiguilles des horloges accrochées aux marquises nous narguent …

En savoir plus

  Du haut de ses 90 mètres, une des plus grandes grues d’Europe siège à l’ouest de la gare de Renens depuis la fin de juin. Ce point de repère éphémère au beau milieu des palissades et d’un noeud de trafic autoroutier produit une congestion qui ne sera améliorée qu’à …

En savoir plus

Douce ferveur que celle d’observer la métamorphose d’un lieu. Là où il y a encore quelques dizaines d’années, les troupeaux de moutons se mêlaient au paysage de l’entre-deux villes près des voies de chemin de fer, aujourd’hui l’Ouest Lausannois mute en un gigantesque terrain fertile. « Renens-Village » était historiquement le point …

En savoir plus

LYVA : LES ACTIVES DE DEMAIN  C’est par une journée particulière du mois de mai que quarante jeunes filles venues des quatre coins de la Suisse Romande ont découvert les métiers techniques à Renens. Cette année, LYVA (« elle-y-va ») qui développe de multiples projets sociaux dont celui d’ouvrir les portes des …

En savoir plus

ELARGIR LES FRONTIERES Quoi de mieux que de jeter un œil sur l’engouement et l’attractivité de Renens  ? Avec un projet d’une telle ampleur, les commerces et activités fleurissent autour de la gare, de quoi attiser la curiosité des habitants, des passants et de ceux qui empruntent chaque jour la …

En savoir plus

GOULLAGOULLIK, La passerelle Rayon Vert,encre de chine sur papier, 02.12.2018 Le monument de l’impermanence Goullagoullik nous raconte la gare en dessin. Ce mois-ci, découvrons la paserelle rayon vert. La gare, faire la gare, c’est aussi « construire un monument qui sera profitable aussi ». Goullagoullik définit avec un ton doux amer la …

En savoir plus

D’abord, rien ne nous avait frappé. On avait traversé la gare, ce samedi soir, comme toutes les semaines, comme tous les jours. Les yeux rivés au petit écran qui vibrait dans notre main comme un animal familier. Sa douce tiédeur contrastait avec la violence hivernale. D’images en images, de mots …

En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus