La passerelle Rayon Vert est ouverte !

Le 25 mai 2021 était attendu dans l’Ouest Lausannois, puisque la passerelle Rayon Vert fait tomber ses clôtures et s’ouvre au grand public !

Depuis les années 2000, la réflexion sur l’agencement de la gare devenue obsolète lance les quatre communes dans la recherche d’une nouvelle infrastructure adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Persuadé que l’extension urbaine rendra ce noeud ferroviaire en un nouveau pôle de mobilité, le projet du Rayon Vert frappe dans sa radicalité en liant l’espace urbain par une passerelle au-dessus des voies. L’élargissement des quais et du passage inférieur assure une plus grande sécurité et plus de confort. Un nouveau franchissement au-dessus et en-dessous de la « rivière de fer ».

Trains, métro, bus, piétons, vélos et futur tram se croisent dans ce nouveau lieu d’échanges, un hub de mobilité à l’échelle de la Suisse Romande. Cette pièce centrale deviendra un espace vivant et généreux pour développer la mobilité, offrant la contemplation à travers son traitement végétal dont elle est le support. Longue de 150 mètres dont 70 en franchissement direct au dessus des voies, elle devient une pièce majeure dans la modernisation des infrastructures de demain.

L’ouvrage a ainsi été remis aux CFF pour une maintenance de 100 ans et la promesse d’en prendre soin a été symbolisée par la passation du sabre vert donnée en 2017 de Nuria Gorrite, présidente du conseil d’Etat, à Tinetta Maystre, municipale Urbanisme et travaux, au représentant des CFF le mardi 25 mai, lors de l’inauguration.

Les quatre années de chantier ont bousculé le quotidien des riverains et des usagers dont le nombre n’a cessé d’augmenter, avec près de 14 ans de travail et de recherches pour mener à bien ce travail colossal de coordination entre le groupe rayon vert, les entreprises et les mandataires.

Un grand merci aux habitants, riverains, mandataires, ouvriers, artisans, paysagistes et architectes, au CFF infra, CFF immo, au SDOL, aux municipalités et à la collaboration inter-communale.

 

G.B.

 

Partenaires :

0 commentaire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus