Une gare où vivre

Un projet immobilier pour transformer la gare en véritable quartier

Comment fabrique-t-on un quartier ? A cette grande question, la solution appliquée à la gare de Renens nous a été exposée lors d’une séance d’information publique le mardi 20 juin 2017 à la salle de spectacles de la ville. Durant la soirée, les employés de CFF Immobilier ainsi que la Municipalité ont pu présenter aux habitants le projet et répondre aux questions.

Nous avons choisi dans cet article de faire connaissance avec Amy et Travis, les deux bâtiments qui seront construits sur les quais ouest de la future gare.

Le projet Quai Ouest est tout d’abord un clin d’œil historique. Renens, ville façonnée par le rail depuis son émergence, poursuit son développement autour des lignes ferroviaires… névralgiques. Le bâtiment existant de la gare, dont les travaux de rénovation sont prévus pour 2019, demeurera à sa place. Autour de celui-ci, les environs seront dynamisés et connectés à un réseau de transports publics optimisé.

S’il paraît évidemment nécessaire d’équiper la future gare avec de nouveaux commerces et parkings, le projet immobilier prévoit également du logement et des bureaux. En tant que quatrième ville du canton, qui recense environ 15’000 emplois à proximité de la gare et qui héberge plusieurs Hautes Ecoles et une université, l’enjeu est double. Les personnes de passage doivent pouvoir « transiter » avec confort et rapidité, alors que certains habitants intégreront une réelle vie de quartier.

Telle est l’ambition d’Amy et Travis : Présentation.

Le premier, qui sera réalisé sur le quai côté Genève entre 2018 et 2020, s’appelle « Amy » en référence à l’âme du rail déclare Fabian Wengeler, chef du projet Quai Ouest.

L’âme du rail ©http://lelectrisixt.free.fr

Le second, dont la réalisation débutera dès 2020 sur le quai côté Lausanne, s’appelle « Travis » en référence aux traverses, éléments fondamentaux de la voie ferrée.

Une traverse ©wikipedia

Ce sont deux immeubles modernes, répartis de part et d’autre de la bâtisse historique rénovée, qui proposent de nouveaux espaces et de nouveaux services à la future gare. Les rez-de-chaussée d’Amy et Travis seront réservés au commerces. Les étages 1 et 2 hébergeront des bureaux et activités de services. Quant aux sous-sols, d’autres commerces s’installeront dans le passage inférieur (par exemple l’actuelle Coop Pronto déménagera dans le passage inférieur) tandis qu’en dessous d’Amy et Travis seront abrités des parkings et des vélostations.

Et comment imaginer l’habitat à proximité d’une gare tout en veillant à l’isolation phonique ? En mettant tout ce qui fait bruit 24h/24h en bas, ce qui fait du bruit de 8h à 17h au milieu et les logements… au sommet! Ainsi les appartements sont mis en hauteur et débuteront au 3ème étage. Rajoutez à cette conception du triple vitrage et vous obtenez un projet d’habitation non seulement moderne, mais aussi silencieux.

Pour suivre l’évolution du projet et découvrir plus de chiffres et de photos, nous vous encourageons à visiter le site officiel ici.

 

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