Elargir les frontières

ELARGIR LES FRONTIERES

Quoi de mieux que de jeter un œil sur l’engouement et l’attractivité de Renens  ?

Avec un projet d’une telle ampleur, les commerces et activités fleurissent autour de la gare, de quoi attiser la curiosité des habitants, des passants et de ceux qui empruntent chaque jour la voie ferrée. En parcourant les recoins de Renens, les espaces résiduels deviennent le jeu de ceux qui,  avec un peu d’imagination et de poésie, en font des lieux de rencontres et de partages. En constante mutation et conscient de son accroissement accru pour les prochaines années, l’Ouest Lausannois se développe sous des formes diverses, adopte des stratégies unificatrices à grande échelle tout en conservant l’identité de chaque commune. Dans le rayonnement de la gare, les activités commerciales et culturelles prolifèrent en vue de cette nouvelle centralité, et c’est pourquoi, il est bon de se dé-focaliser et d’élargir le périmètre du projet de la gare pour mettre sur le devant de la scène les changements imminents qu’il engendre.

 

La « mise en bière » c’est le rêve des connaisseurs de mousses, en passant du local au bio ou encore aux bières du monde, ces passionnés de bières vous font découvrir leur univers à travers une large gamme aux saveurs étonnantes, aux agrumes punchy et aux arômes d’épices. Implantée au cœur de Lausanne quartier Chauderon près de la vieille tour, « la mise en bière» célèbre ses 9 ans et ouvre son shop à 100 mètres de la gare de Renens devant la passerelle du Rayon Vert, de quoi réjouir les pendulaires d’une petite douceur avant l’arrivée du train.Anciennement Papeterie Bauer, le nouveau shop de la mise en bière dispose d’un local au cœur des flux, là où voitures, piétons, trains et bus se rencontrent.

La mise en bière, Route de Crissier 1, 1020, Renens / www.lamise.ch

Très prochainement l’ouverture d’un marché urbain fera son apparition rue de la Savonnerie avec comme mots clefs :

Local, Ethique, Green, Responsable, Agricole, Marché : LE GRAM.

Au centre du quartier gare, parmi ce patchwork coloré et ses rues méandreuses, vous y trouverez de quoi profiter d’un marché de produits locaux, un espace d’écoute et une vente de vinyles, un lieu d’expositions annexé à un café-restaurant et de quoi pratiquer diverses activités et ateliers comme le yoga. Ce concept prend sens par son investissement dans le respect du produit et du fairetrade, la promotion des artistes locaux et l’envie de bâtir un lieu de délassement et de partage. Un vrai challenge pour cette star-up en s’installant au cœur d’une friche, LE GRAM vous concocte un espace multi-fonctionnel réhabilité avec le plus grand soin par des matériaux et meubles de seconde main, et conserve avec beaucoup de coeur, l’authenticité du lieu.

faites-y une halte !

LE GRAM, Rue de la savonnerie 4, 1020 Renens / www.legram.ch

« À l’heure où les frontières temporelles, économiques et culturelles s’estompent au profit d’un monde interconnecté et d’une e-culture mondiale, La Ferme des Tilleuls se positionne comme un laboratoire, une transversalité »

Non loin de la gare, enclavée entre la rue de Lausanne et les chemins de fer se trouve La Ferme Des Tilleuls. Ce lieu insolite et alternatif prône le développement culturel de la région, la mixité sociale et l’art sous toutes ses formes. Inaugurée au printemps 2017, cet ensemble patrimonial constitué de l’ancienne ferme des CFF et d’une maison de maître classée, offre à la fois des projections de films, des expositions et aussi des concerts. Une résidence pour artistes est de plus à disposition pour leur dédier un espace de travail. La terrasse du café surplombe les voies ferrées et le petit parc attenant propose à ce jour l’une des œuvres de l’exposition « SEVE, PHASE 1», mélange d’artistes et professionnels utilisant le bois. La donation d’une monumentale œuvre d’art de plus de 36 tonnes par l’artiste Danielle Jacqui, « Le Colossal » devient l’une des figures majeures de l’étendu de leur collection.

La ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, 1020 Renens / www.fermedestilleuls.ch

 

Plus d’excuse à présent pour flâner dans le quartier gare !

 

0 commentaire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus