Au cœur de l’Ouest Lausannois, là où limites communales et strates historiques se confondent, la chapelle se fond dans le projet du nouvel aménagement de l’espace public de la place sud de la gare de Renens.
Destinée à être démolie puis amorcée dans un processus de rénovation, elle figure comme un élément de convergence entre les 4 communes avoisinantes et cache en son cœur un généreux volume édifié au début du XXème siècle. Noyée dans un nouveau décor de béton et d’asphalte où les cabines ouvrières séjournent sur le chantier, on ne la lit que peu. L’attention se porte sur la saisissante évolution de la gare. Pourtant, son usage questionne. Pourrait-elle muter, métamorphoser son affectation en un lieu culturel ?
Notée au patrimoine, ses murs n’abritent aujourd’hui qu’une faible occupation religieuse, et la commune de Chavannes-près-Renens a alors amorcé, grâce à l’investissement de l’atelier OLGa, une activation de ses lieux et une réflexion sur son devenir.
La cohabitation entre lieu de culte par l’Eglise Évangélique de Renens et activités variées devient envisageable et c’est par une volonté commune et une démarche participative que la chapelle a ouvert ses portes à quelques occasions notamment dans le cadre du festival « Les Urbaines ».
En janvier dernier et une semaine durant, artistes locaux, riverains et curieux ont investi les lieux auprès de la fondation Plein Temps Libre invité par OLGa, où repas et débats se mêlaient sous la charpente. Une résidence d’artistes comme moyen de s’approprier l’espace, l’enjeu se portait sur le devenir de la chapelle, une façon de la faire rayonner sous un autre angle : culture, partage et rencontre.
Aujourd’hui, quelques affiches jaunes de pleine hauteur ornent les murs et traduisent le passage d’un long processus de réflexions : pourquoi ne pas transformer progressivement la chapelle en un lieu communautaire, comme nouvel espace couvert de délassement en prolongation de l’espace public ? Expérimenter, tester, changer et faire évoluer à travers le temps concerts, conférences ou encore café tout en conservant sa vocation religieuse du dimanche.
Enjoués par son architecture, sa place centrale et son acoustique, partenaires et usagers projettent en elle un potentiel de reconversion comme lieu phare de l’Ouest Lausannois. La mise en lumière de lieu de culte converti en lieu culturel (église publique Elisabethen à Bâle) ou une maison du peuple (Absalon – Copenhague) par les recherches de références de l’atelier OLGa confère un véritable engouement afin de lui donner un second souffle et une nouvelle visibilité.
Le projet de café culturel demeure à ce jour en réflexion et le souhait de mêler la nouvelle urbanité de la gare à l’activation de la chapelle connectera ainsi avec harmonie l’ancien et le nouveau. Soutenue par la commune de Chavannes-près-Renens, une soirée de théâtre d’improvisation, un concert réitérant le festival des Urbaines et une conférence en lien avec l’urbanisme sont déjà à prévoir pour cet hiver.
G.B.
Partenaires :